POLITIQUE SUR LE
RESPECT DE LA VIE PRIVÉE

© Tous droits réservés
Télé-Québec 2003.

 
 
 

François Bugingo

François Bugingo

François Bugingo est un journaliste possédant une vaste expérience dans la couverture des conflits et enjeux internationaux. Né à Kisangani, en République démocratique du Congo, de parents réfugiés rwandais, il entame une carrière de journaliste, après avoir effectué des études de droit à l’Université du Burundi. Pigiste pour diverses publications, collaborateur de Reporters sans Frontières, il fonde le premier journal francophone de l’ère post-génocide, au Rwanda, L’arc-en-ciel.

Reporter, il couvre la plupart des grands conflits de la fin du 20e siècle : la Somalie, le Liberia, le Rwanda, le Congo, le Burundi, l’Algérie, la Colombie, l’Irak, l’Afghanistan, la Palestine... Collaborateur de Reporters sans Frontières (où il occupe diverses fonctions, la dernière étant fondateur et président du chapitre canadien), il effectue de nombreuses missions, dans divers pays, pour défendre et promouvoir la liberté de la presse ainsi que la sécurité des professionnels de l’information. Au total, il visite plus de 45 pays africains et arabes, de 1992 à 1996.

Deux de ses ouvrages ont été publiés à ce jour : Africa mea : le Rwanda et la tragédie africaine et La mission au Rwanda : entretiens avec le Général Tousignant, tous deux aux Éditions Liber, à Montréal. Une biographie, au titre provisoire de Rebelle sans frontières, paraîtra prochainement, simultanément dans plusieurs pays. François Bugingo a également collaboré à quelques ouvrages collectifs, notamment sur la commémoration du génocide arménien ou sur le maintien de la paix dans le monde.

Au cours des dernières années, on a pu voir, entendre ou lire François Bugingo, sur plusieurs tribunes. En plus de sa participation régulière à l’émission Points chauds, il a été journaliste pour le documentaire Dalaï-Lama, derrière le sourire. Il intervient régulièrement comme analyste, au magazine hebdomadaire Zone médias de Radio-Canada International, et comme chroniqueur international, à Tous les matins du monde, diffusé par la radio de Radio-Canada à Ottawa. Il a également signé plusieurs articles, notamment pour L’Actualité, en plus d’être membre du jury du festival Vues d’Afrique, membre fondateur de la revue de droit Justice.Net et consultant permanent pour CRN (Cartoonists Rights Network) aux États-Unis. Il travaille présentement à la production d’un documentaire sur la mission des Nations Unies au Burundi.

François Bugingo parle couramment le français, l’anglais, le kinyarwanda, le kirundi et le swahili et a une connaissance fonctionnelle du lingala.

 

 

JEAN-PIERRE GOSSELIN
journaliste - rédacteur

DANIELLE BEAUDRY
Directrice, Direction des productions

 

ABDEL KRIM DEBBIH
coordonnateur à la recherche

MARIE-EVE BRASSARD
assistante à la réalisation

 

CHLOÉ BARIL
LYNE FRÉCHET
SIMON THIBAULT
journalistes à la recherche


JMD
réalisateur

 

LORETO GARRIDO
CATHERINE HÉBERT
journalistes - reportage

BRUNO BOULIANNE
réalisateur-reportage

 

LINDA LAPALUS
secrétaire de production

SIMON GIRARD
réalisateur-coordonnateur

 

LILIANNE MONETTE
administratrice de production

 

 

Réalisation du site

 

Collaboration à l’imagerie :
Stéphanie Gagnon, Céline Dion, Robert Séguin, Télé-Québec

Réalisation du site :
DÉTOUR Communications + info@detourcommunications.com